Nouvelle Association : ZEL

L'idée a germé au printemps du confinement :
proposer une zone d'échange et de lien, de son petit nom le ZEL, à l'échelle du village et de ses alentours.

Dans quel but ? Celui de faire prendre conscience de la dimension humaine existant derrière tous les échanges, de valoriser des savoirs et des savoir-faire mal reconnus dans notre société, de promouvoir des solidarités grâce à des échanges multilatéraux de savoirs, biens et services.
Et, à notre humble échelle, d'encourager des comportements responsables et éco-citoyens afin d'éveiller nos consciences. Nous souhaiterions ainsi enclencher une dynamique qui irait au-delà des échanges de services ; s'offrir une opportunité de passer à l'action à notre échelle en faisant appel à nos imaginations et notre intelligence collective.

Comment ça marche ? L'association a été imaginée sous la forme d'un mode de gestion collégial. Il n'y a pas de présidence mais un collectif familial et intergénérationnel.
En adhérant pour la somme minimum d'un euro par famille, tous participent à la vie associative.
Chacun est ainsi libre de proposer et/ou de demander un service au collectif via une application mobile partagée. Et, pour celles et ceux qui n'auraient pas accès à l'outil numérique, une rencontre mensuelle est prévue pour favoriser les échanges. Cette rencontre nous permettrait aussi de partager nos opinions et expériences personnelles sur le monde à venir et à construire, amener nos idées et nos énergies pour recréer du lien hors de nos cercles amicaux et familiaux habituels.

Qu'est-ce que je peux proposer ? Tout est possible dans l'idée que tout service vaut un autre service. Nous ne souhaitons pas établir d'échelle de valeur et nous détacher ainsi des notions de dettes, de profits et de places.
Nous ne cherchons pas non plus à nous substituer au monde professionnel.
Les échanges se veulent dans la simplicité et sans objectif de résultat.
Pour le ZEL, le lien est plus important que le bien.
Partager mes savoir-faire, mutualiser des objets/outils/véhicules/jardin ou tout simplement prendre le temps de partager des idées. Faire simple !

Comment rejoindre l'association ? Actuellement, nous sommes une dizaine de familles réunies autour de ce projet.
Pour nous rejoindre, toutes générations confondues, vous pouvez nous contacter
à l'adresse mail suivante :    zel@ecomail.fr ou en laissant un message à la Mairie de Chagnon pour celles                                                          et ceux qui n'ont pas accès à Internet.
​​​​​​​
Le ZEL s'imagine comme une association de bien fêteurs et, en ces temps moroses où nos sourires se cachent derrière les masques, elle nous semble plus que jamais nécessaire.

ZEL-Logo.jpg