Aqueduc romain


CHAPONOST Patrimoine
L’aqueduc se met à l’heure numérique


Samedi matin, la borne interactive du Plan de l’air, installée à proximité des aqueducs romains et de la future installation de l’Office de tourisme, a été inaugurée.
 Avant de lever le voile qui recouvrait la borne, Annie Ferlay a évoqué la mission Bern et le loto du patrimoine, la visite de Françoise Nyssen, ancienne ministre de la culture, l’investissement des élus de Chaponost et Sainte-Foy-lès-Lyon et l’adhésion de partenaires publics ou privés. De nombreux élus locaux ont accompagné Damien Combet, maire de Chaponost, dans ce passage à l’aire numérique de cet aqueduc vieux de plus de 2000 ans.
 
Après la visite de l’ancienne ministre, venue remettre un chèque de 96 000 € à la mairie dans le cadre de la mission Bern, les élus de Sainte-Foy-lès-Lyon et Chaponost avaient demandé au SIARG d’envisager l’installation d’une borne d’information connectée à Beaunant et au Plat de l’Air. Son coût s’élève à 21 600 €. Deux autres seront mises en place sur Sainte-Foy-lès-Lyon en fin d’année et celle de Mornant en 2021, le projet ayant été retardé par le confinement.
 
Ces installations s’inscrivent dans une volonté de mettre en valeur l’aqueduc romain du Gier avec pour finalité son classement au patrimoine de l’Unesco. L’adhésion des communes de la Loire, traversées par le monument, assurera la bonne santé de l’économie touristique dont le territoire bénéficiera et la pérennité du monument.

INAUGURATION BORNE INTERACTIVE A CHAPONOST N° 5.jpg
INAUGURATION BORNE INTERACTIVE A CHAPONOST N° 6.jpg

Grâce à cette borne interactive et tactile , l'aqueduc se met à l'heure  numérique  à Chaponost, tous les renseignements nécessaires seront à disposition pour partir à la découverte de l’aqueduc :
 
➤      La présentation générale de l’aqueduc du Gier et le détail dans chaque commune adhérente du SIARG,
 ➤      La carte du sentier de l’aqueduc balisé entre Chabanière et Lyon et son tracé GPX,
 ➤      La présentation des vestiges de Chaponost,
 ➤      Les mécénats successifs et celui en place actuellement avec les travaux en cours,
 ➤      L’agenda touristique du territoire grâce à APIDAE, outil mis à disposition par la Région Auvergne Rhône-Alpes,
 ➤      Les propositions de l’Office de tourisme, l’actualité locale,
 ➤      Prochainement  une vidéo,


INAUGURATION BORNE INTERACTIVE A CHAPONOST N° 2.jpg





N’hésitez pas, partez  sur les traces des vestiges de l’Aqueduc romain du Gier et percez les secrets de sa construction et de son fonctionnement. Il est le plus long des aqueducs qui apportait l’eau à Lugdunum (86 kms). Un site exceptionnel de 72 arches en enfilade vous attend à Chaponost. Visites possibles toute l’année

Tél. 04.78.45.09.52              www.montdulyonnaistourisme.fr

Matinée culturelle le 17 octobre 2020

Visite de l'aqueduc romain du Gier avec un groupe d'élus de Saint-Chamond dont le maire Hervé Reynaud , la nouvelle présidente du SIARD Mme Zimmzemann et comme guide Yves Alamercery, délégué à la valorisation du patrimoine .
Nous avons parcouru durant la matinée , les sentiers afin de faire découvrir les vestiges de l'aqueduc et de visualiser les travaux de restauration à venir :
la cave du curé , le réservoir de chasse, le regard du Colombier, la tranchée supérieure , les piles du pont siphon , le pont siphon de la Plombière ainsi que la Pierre de Chagnon
Le groupe a été accueilli par les deux représentants de cette commision de Chagnon , Colette Chaise et Eric Ferrand , malheureusement  sans pouvoir les recevoir à la mairie , la pandémie du Covid  impose quelques restrictions.

Cave du curé entrée 1.jpg
Réservoir de chasse 1.jpg
Le regard.jpg
Tranchée supérieure.jpg

Les 3 arches 1.jpg
Pont Siphon de la Durèze.jpg