La Pierre Romaine

 La fameuse pierre aujourd’hui placée sur le mur de l’église du village.

Soucieux de préserver la qualité de l'eau et le bon état de fonctionnement de l'aqueduc, l'empereur César Trajan Hadrien Auguste interdit toute construction et plantation à proximité de l'aqueduc. Cette pierre est une borne de protection de l'aqueduc.

La pierre de Chagnon gravée en -11 est une grande pierre rectangulaire en grès (1,58 × 0,62 × 0,20 m), qui porte une inscription latine d’un grand intérêt pour les historiens qui étudient l’adduction d’eau dans l’Antiquité. Elle a été trouvée en 1887. Son emplacement d’origine n’est pas connu avec précision. Deux ans plus tard en -9, une loi insiste sur les sanctions encourues en cas d’infraction.

Vestige des romains avec l’Aqueduc du Gier et la borne de protection mise en place par l’Empereur Hadrien  « la pierre d’Hadrien » interdisant toute construction ou plantation à proximité de l’Aqueduc. Histoire de préserver la qualité de l’eau (le zéro nitrate version Antique).
Une seconde pierre aux dimensions identiques mais avec trois lignes en moins, a été retrouvée à Saint-Joseph.

Par ordre de l’empereur César Trajan Hadrien Auguste, à personne n’est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l’aqueduc. Extrait de  traianus.net 

Des inscriptions similaires existent sur des pierres en Italie  et à Jérusalem, la sanction pour non respect de la distance à l’aqueduc, allait même jusqu’à la peine capitale.

Visite du tracé de l_aqueduc LA PIERRE DE CHAGNON - BORNE DE PROTECTION N° 11.jpg