INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE DE RIVE DE GIER
3 place d'Armes
42400 St CHAMOND
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Mel : ce.0420947b@ac-lyon.fr
Commune : de CHAGNON
Ecole : de CHAGNON
Procès verbal du conseil d’école du : 18/11/2024…
PARTICIPANTS
Présents
Mmes VIOLLET et GRANGER (enseignantes)
Mme FOND (Aide maternelle)
Mme FORISSIER ET ESTEVEZ (Parents d'élèves)
Mme CHAIS et M. DUGAND (représentants mairie)
Excusés
Mme L' IEN
Mme le Maire Mme CHAVE
Ordre du jour :
1) Effectifs depuis la rentrée 2025 + prévision des effectifs
2) Bilan financier
3) vote du règlement intérieur
4) PPMS
5) PHARE
6) Activités Pédagogiques Complémentaires
7) Projet d’école / activités réalisées et à venir
8) Remerciements / Demandes à la mairie
9) Questions diverses
10) Dates prochains conseils
Relevé de conclusions
1) Effectifs : Cf tableau Total école : 47 élèves (25 en maternelle/CP et 22 en CE/CM)
Prévisions rentrée 2026 : 5 TPS, + 21 mat/CP + 21 CE/CM soit 47 élèves dont 5 qui ne comptent pas dans les effectifs
2) Bilan financier : L'école est affiliée à l'OCCE. Banque : Crédit Mutuel dont le compte devrait être fermé d’ici la fin de l’année 2026. L’argent restant sera transféré au Sou des Ecoles via l’OCCE. L’école garde toutefois un compte caisse à l’école, sous tutelle de l’OCCE.
Total des charges: 792,59 € - Total des produits: 648,93 € – Résultat de l'année -143,66 €
3) Vote du règlement intérieur
Cf document joint. Rappel du règlement sur le stationnement aux abords de l'école qui n’est pas respecté. Toutes les personnes présentes au CE ont voté ce règlement pour cette année 25-26.
4) PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Importance de l'application « Illiwap » à télécharger par les habitants de Chagnon pour avoir les informations en temps réel. Pas besoin de donner son numéro de téléphone, on télécharge juste l'application sur Chagnon et communes environnantes, et on est averti par notification et non par SMS. Ex :Pas de transport scolaire à cause de la neige : la Mairie peut prévenir tous ceux qui ont l'application dès qu'elle le sait.
Importance de pratiquer des exercices d’entraînement pour préparer les élèves/personnels et éviter la panique en cas de
problème réel. Un exercice incendie, un exercice de confinement, ainsi qu’un exercice intrusion ont été réalisés.
Les cachets d’iode sont périmés et à renouveler à l‘école. La municipalité a formé tous ses employés aux premiers secours. Un défibrillateur est disponible à la Mairie.
5) PHARE : Plan de Prévention du harcèlement. Le programme a été présenté en CE.
En 2024-25, les activités faites en classe ont permis à l’école d’obtenir la labellisation niveau 1.
Cette année, l’école a travaillé de la MS au CM2 à la journée non au harcèlement ( le 6 novembre) : découverte d’une chanson, prix NAH 2023, débat puis création d’une affiche collective affichée à l’entrée de l’école. Les élèves de CE2 à CM2 ont ensuite rempli un questionnaire, anonyme ou non, qui, après analyse, montre à l’instant T que la situation est sereine à l’école. Le permis Internet devrait être passé avec les CM avec les gendarmes, le cyberharcèlement sera alors abordé.
Rappel : Bien signaler à l’équipe pédagogique tout fait alarmant avant que la situation ne s’aggrave.
6) Les APC : activités pédagogiques complémentaires. Elles ont lieu de 11h30 à midi, (sauf dernière semaine avant les vacances). Les séances se font avec un petit nombre d’élèves par enseignant. Elles sont centrées sur l'aide aux élèves (en fonction des besoins de ceux-ci).
7) Activités réalisées ... :
*Ateliers maths : de la MS au CM2, création de groupes de niveaux pour travailler en autonomie sur des jeux plateaux en mathématiques, ou en tutelle pour travailler la résolution de problèmes.
* Septembre 2025 :Évaluations Nationales du CP au CM2. Les prochaines en février ne concerneront que les CP.
* Fin septembre : Projet « Solidarité Défense » : Tous les élèves ont préparé des dessins pour le Noël des soldats français en opération extérieure. Ils les trouveront dans leur colis de Noël et pourront répondre via l’école et les enseignants.
* Octobre Rose et Movember : créations d’affiches solidaires.
* 10 novembre : Commémoration du 107e anniversaire de l’armistice avec la municipalité, où les élèves ont créé une affiche avec des messages de paix via l’Histoire de l’aviation et un poème sur ce thème, déposé des gerbes, lu le message de l'UFAC (CM) et l'appel aux Morts (CE) et chanté la Marseillaise (tous).
* Le cycle natation a débuté le 14/10 pour les CP-CE-CM1 jusqu’au 5 décembre (mardi et jeudi matin). Les CM1 vont passer leur test du Savoir nager.
...Et à venir :
* Vendredi 21 novembre : Ateliers cinéma , du CP au CM2 , première séance avec des burlesques de B. Keaton.
* Lundi 24 novembre : déjeuner littéraire de la PS au CP, avec I. Barriol-Allirand, auteure de « Zaza l’Autruche » .
* 4 décembre : « Les gestes qui sauvent » présentées par 2 infirmières aux CM2, puis visite médicale CP.
* Opération solidaire avec le Père Noël Vert le 15/12 : les enfants peuvent apporter des jouets ou livres en bon état pour le Secours Populaire. Le même jour, le goûter d’anniversaire mensuel aura lieu, les enfants pourront venir habillés avec un accessoire de Noël.
* Vendredi 19 décembre : Sortie pédagogique au Musée de la Mine, puis spectacle Val Grangent offert par le Sou des Ecoles !
* 26 janvier 2026 : Finale de l’école des Petits champions de la Lecture, probablement à l’Auditorium de Cellieu, en présence d’un jury extérieur à l’école (mairie et équipe de circonscription).
9) Remerciements :
· Au Sou des écoles pour toutes les actions menées et leur aide financière. Un merci tout particulier pour la fabuleuse fête de fin d’année, les idées nouvelles, l’énergie et le dynamisme !
· A la Mairie : pour toutes les réparations, les doubles de clés, le bus pour le gymnase, et la participation aux commémorations.
Nous nous félicitons pour notre bonne entente ; ces bonnes relations permettent un bon fonctionnement.
Demandes à la Mairie
* La porte de la salle d’évolution est à étudier, elle coince pour se fermer.
* Le robinet de la classe des grands coule trop longtemps, à régler pour faire des économies d’eau.
* Faire une campagne d’information pour l’interdiction de stationnement devant le portail de l’école.
10) Questions diverses :
1/ École :
- Où en est le livret de comportement mis en place à l’école ? Les parents sont-ils systématiquement prévenus si leur enfant a eu un mot dans ce livret ?
Ce livret a été mis en place par l’équipe du CLSH pour le temps péri-scolaire.
Les parents sont prévenus en cas de problème.
- L’ambiance à la cantine est-elle meilleure ? Quelle équipe est en place pour le temps de cantine/péri scolaire (avec le retour de Perrine…) ?
Après des cas d’incivilités envers les adultes, il faut demander aux 3 personnes concernées s’il y a des progrès.
- Les enfants ont rapporté quelques situations de racisme à l’école, le sujet va-t-il être abordé ou étudié en classe pour éviter ça ?
Oui, des lectures ont déjà été travaillées en EMC suite à ces faits (faits qui ont été également gérés sur le moment).
- Comment s’organise l’apprentissage de l’informatique selon les classes ? Quels sont les logiciels utilisés et le matériel est-il adapté ? (Cf le msg sur le poteau de l’école expliquant que la région a financé du matériel)
Logiciels pour les maternelles qui allient apprentissages et découverte de l’ordinateur, travaux de copie via Writer du CP au CM2, Apprentissages en décloisonnement en vue de Pix avec CM2.
Il y a des dysfonctionnements dus à une connexion internet capricieuse, du matériel un peu ancien, mais les apprentissages sont maintenus.
- Pourriez-vous nous expliquer comment le nouveau programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, mis en place à la rentrée 2025, sera appliqué dans notre école selon les différents niveaux de classe ?
Malgré l’absence de formation, l’apprentissage de l’intimité, du respect, du consentement, de la connaissance du corps, etc. sont régulièrement abordés au quotidien, dans des situations de vie de classe concrète. Pour les CM2, si l’association AISPASS est active, on pourra faire appel à leur service.
2/ SOU :
- Peut-on connaître les dates de toutes les sorties / événements de l’année à venir (cinéma / sorties / cross / spectacle…) pour pouvoir envoyer un programme complet aux parents lors de l’appel à cotisation (cela permettra aussi d’anticiper les demandes d’accompagnateurs)
Dès que les projets sont prêts, ils seront communiqués le plus rapidement possible.
- Êtes-vous ok pour préparer quelques petits chants de noël pour le 5/12 ?
Changement de date, c’est pour le 19 finalement, un chant commun de Noël sera appris par l’ensemble des enfants.
- Avez-vous besoin de matériel, livres, ballons pour la récré etc. ? Quid d’un abonnement à un petit journal quotidien notamment pour la classe des grands pour qu’ils lisent le matin en attendant Nadine ?
Les grands ont de nombreux supports de lecture pour attendre le début des cours, mais ils ne sont pas motivés pour lire...Ceux qui aiment le font déjà. Des idées de matériel/jeux sont données pour les récréations.
3/ Mairie :
- Comme évoqué plusieurs années, est-il possible d’anticiper l’été et de prévoir l’installation d’une voile d’ombrage pour la cour pour l’été prochain ? Et d’équiper les 2 classes de rafraîchisseurs d’air
Voile d’ombrage : l’installation doit être hyper sécurisée au dessus de la tête des enfants. La municipalité est d’accord .Pour les classes, des rafraîchisseurs d’air seront fournis pour les périodes de grosses chaleur.
- Lors d’une visite en Mairie, les enfants ont raconté le projet de Mme le Maire quant à l’instauration d’un « conseil municipal des enfants » peut-on en savoir plus ? Cela concerne quelles tranches d’âge et quel serait le fonctionnement ? Les grands (CM) étaient intéressés. Quid d’élire des « représentants d’élèves » (délégués) au sein de l’école qui seraient présents sur une partie du conseil d’école ?
L’idée est intéressante, à voir pour les CM à la rentrée 2026 suite aux élections.
Les élèves ne sont pas membres du conseil d’école. Ils peuvent être invités ponctuellement à y participer, pour présenter un travail ou donner leur avis, si le directeur et le conseil l’acceptent.
- Les espaces de classes paraissent « étriqués et surchargés » pas très ergonomiques, un petit rafraîchissement et l’investissement dans des aménagements ergonomiques peut-il être envisagé ?
Une réorganisation du mobilier doit avoir lieu en maternelle cp par rapport au chauffage, on verra donc plus tard.
- Peut-on connaître les dates des prochains conseils ?
11) Dates des prochains conseils :
Mardi 17 mars à 17h30 / Lundi 8 juin à 17h30
La séance est levée.
Relevé de conclusions
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