Pays du Gier - S.I.P.G. - MISSION LOCALE (16 à 25 Ans)


Explications  du  Syndicat Intercommunal du Pays dy Gier = S.I.P.G.

Ce syndicat regroupe 21 communes et exerce des compétences optionnelles dans 5 domaines pour lequels cahque commune adhère librement aux compétences :

 - Commission affaire scolaire, petite enfance et jeunesse,
 - Commission équipement nautique,
 - Commission communication,
 - Commission tourisme , patrimoine , culture,
 - Commission finances


 Compte rendu du 8 février 2021 à la Maison du Gier salle d’exposition à Saint-Chamond, de la commission sociale du S.I.P.G (Syndicat Intercommunal du Pays du Gier) souhaité par :
 
Mr FAUCHET - Vice-président en charge de la commission sociale du S.I.P.G.
Mr VASSAL - Vice-président chargé de l’enfance
Et avec la participation de Mme Marie-Laure TARDY  chargée de mission

Car des modifications , font être faites au cours de l'année 2021
 
        1er partie =   

Présentation des actions intercommunales conduites par le S.I.P.G ; la CTG Convention Territoriale Globale qui va bientôt se substitué au CEJ  Service Petite Enfance :
a.      Ludobus  Intercommunal,
b.       service d’accompagnement périscolaire : outils d’éveils, malettes à disposition avec une participation de 10 €  (différentes malettes à utiliser par groupe de moins 10 élèves  = éveil musical, arts plastiques et une spéciale pour appréhender le handicap)
c.       Action intercommunal jeunes avec un service d’accompagnement périscolaire intercommunal et un temps de formation (faits marquant COVID et nouvelles nomenclatures décret BAFA)
d.      Relais Petite Enfance Intercommunal R.P.E)  on dépend de St Paul en Jarez avec comme responsable Mme Anna Spatazza ; thématiques organisées et animées par les animatrices ou prestataires.
 
        2ème partie =

Point sur la réunion initiée par la Caisse d’allocations familiales sur les CTG Convention Territoriale Globale
La Convention Territoriale Globale est une convention-cadre politique et stratégique qui permet de mobiliser l’ensemble des moyens de la Caf et de la collectivité territoriale. En cela, elle est un véritable levier d’investissement social partagé sur le territoire.
Cette convention est un contrat multi-thématique qui peut porter sur l’enfance, la jeunesse, la parentalité, le logement, les seniors, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et aussi l’inclusion numérique  (L'inclusion numérique étant un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique). Cette convention (CTG) signée entre la Caisse d’Allocation Familiales (La CAF) et la commune ou l’EPCI (Les établissements publics de coopération intercommunale) se veut ainsi plus large que le Contrat Enfance-Jeunesse (CEJ) qu’elle va remplacer progressivement. Une démarche d’élaboration et de signature d’une CTG permet d’aboutir à une vision globale et décloisonnée des besoins sociaux sur le territoire (logements, crèches, centres sociaux, centres aérés) de fixer des priorités et des objectifs communs.
Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats  mixtes sont des EPCI.)
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat (de l’ensemble des communes) qui favorise la territorialisation de l’offre globale de services de la branche famille en cohérence avec les politiques locales.  La CTG met en œuvre des axes de travail identifiés à travers un diagnostic élaboré portant sur l’ensemble des champs de compétences communs à la collectivité et à la CAF. Cette démarche de diagnostic passe par la mobilisation des acteurs socio-culturels et socio-économiques, pouvant constituer des relais des dynamiques territoriales liées au développement, ou à l’attractivité des familles sur le territoire.
 
 
Pour info  quelques définitions =
 
RAM = relais assistants maternels
LAEP = Lieux d’accueil enfants parents
EAJE = Equipement d’accueil Jeunes Enfants (mais le terme official désormais est Ets et services d’accueil des enfants de moins de six ans)
EPCI = Etablissement public de coopération intercommunale
CEJ =  Contrats Enfance Jeunesse
CTG = Convention Territoriale Globale
CNAF = Caisse Nationale des Allocations Familiales
CAF = Caisse d’Allocation Familiale
UNAF = Union Nationale des Associations Familiales
 
 CLS = Contrat Local de Santé
PCAET = Plan Climat Air Energie Territorial
PLUI = Plan Local d’Urbanisme Intercommunal


Syndicat Intercommunal du Pays dy Gier = S.I.P.G.

Suite aux dernières informations de l'état , la CAF a informé les communes du S.I.P.G. de la modification de ses relations contractuelles avec les collectivités locales.
Les  Contrats Enfance Jeunesse arrivés à terme au 31 décembre 2019 , ont donc été remplacé par des Conventions Territoriales Globales  depuis janvier 2020.
L'objectif de cette nouvelle procédure est pour la CAF de mettre en valeur l'action de la branche Famille sur un territoire plus globale qu'un CEJ, une plus grande lisibilité de ses actions de soutien auprès des assocations et des communes;
La CTG a vocation à devenir le socle de toute relation contractuelle entre les collectivités locales et la CAF.
C'est une convention de partenariat qui vise à renforcer  l'efficacité , la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d'un territoire sur une durée maximale de 5 ans.



LA MISSION LOCALE Gier – Pilat   -  27 août 2021 -


La Mission Locale est une association (Loi 1901) qui a pour rôle de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Les Missions Locales constituent un réseau national : 482 missions locales maillent l'ensemble du territoire français. Les Missions Locales sont au cœur des politiques publiques d'insertion des jeunes. Elles sont membres du Service Public pour l'Emploi, elles sont inscrites dans la Loi et dans le code du travail.

La  Mission Locale assure =

- l'accueil -  l'orientation  - l'accompagnement des jeunes en recherche d'emploi ou de formation, en prenant en compte les problématiques liées à la vie quotidienne : logement, santé, démarches administratives, etc.

Elle offre à chaque jeune un appui personnalisé, en fonction de ses besoins =

 *  SANTE : information et prévention sur l’accès aux droits et aux soins

 *  MOBILITE : Information sur les aides à la mobilité, permis à 1€ , « permis de réussir » leçons de conduite accompagnées et gratuites , financés par le secours catholique ,    carte illico solidaire  Mobilité internationale.

 *  LOGEMENT : aide et conseils sur l’hébergement et le logement

 *  DROITS / JUSTICE : accompagnement aux droits, réinsertion des jeunes sous main de justice

 *  CITOYENNETE : offres de Service Civique et mises en relation

 *  CULTURE / LOISIRS : carte pass région , ateliers ,sorties

 
Les conseillers de la Mission Locale sont des spécialistes de l’orientation et de la formation du public jeune.
Ils peuvent :


 *     Vous informer sur les métiers, les secteurs et les services qui facilitent l’accès à la formation, vous préciser vos droits à la formation et ouvrir avec vous votre compté personnel d’activité.
 
 *   Elaborer avec vous votre projet professionnel, définir un projet pour vous permettre d’accéder à la formation professionnelle.
 
 *   Le conseiller étudie les prises en charge financière, il établit le dossier de candidature et en assure le suivi ponctuel avec l’organisme de formation


La Mission Location dispose de différents services et outils pour vous aider dans votre recherche d’emploi :


 *    Consulter les offres d’emploi de la Mission Locale et de ses partenaires
 
 *    Bénéficier des services d’aide à la recherche d’emploi afin de présenter au mieux votre candidature
 
 *    Mise en relation avec les employeurs, bénéficier du parrainage, être conseillé sur les mesures, les contrats et l’alternance
 
 *   Le conseiller étudie les prises en charge financière, il établit le dossier de candidature et en assure le suivi ponctuel avec l’organisme de formation
 

Aussi n'hésitez pas à prendre un rendez-vous au 04.77.29.98.00


MISSION LOCALE 16.25 ans.jpg
MISSION LOCALE FORMATION  16.18.jpg
MISSION LOCALE PLAN JEUNES.jpg