Pays du Gier - S.I.P.G. - MISSION LOCALE (16 à 25 Ans)


Explications  du  Syndicat Intercommunal du Pays dy Gier = S.I.P.G.

Ce syndicat regroupe 21 communes et exerce des compétences optionnelles dans 5 domaines pour lequels cahque commune adhère librement aux compétences :

 - Commission affaire scolaire, petite enfance et jeunesse,
 - Commission équipement nautique,
 - Commission communication,
 - Commission tourisme , patrimoine , culture,
 - Commission finances


 Le Bureau de la commission sociale du S.I.P.G (Syndicat Intercommunal du Pays du Gier) :
 
Mr FAUCHET - Vice-président en charge de la commission sociale du S.I.P.G.
Mr VASSAL - Vice-président chargé de l’enfance
Et avec la participation de Mme Marie-Laure TARDY  chargée de mission


Les  modifications au cours de l'année 2021 , la Convention Territoriale Globale
 
        1er partie =   

Présentation des actions intercommunales conduites par le S.I.P.G ; la CTG Convention Territoriale Globale qui va bientôt se substitué au CEJ  Service Petite Enfance :
a.      Ludobus  Intercommunal,
b.       service d’accompagnement périscolaire : outils d’éveils, malettes à disposition avec une participation de 10 €  (différentes malettes à utiliser par groupe de moins 10 élèves  = éveil musical, arts plastiques et une spéciale pour appréhender le handicap)
c.       Action intercommunal jeunes avec un service d’accompagnement périscolaire intercommunal et un temps de formation (faits marquant COVID et nouvelles nomenclatures décret BAFA)
d.      Relais Petite Enfance Intercommunal R.P.E)  on dépend de St Paul en Jarez avec comme responsable Mme Anna Spatazza ; thématiques organisées et animées par les animatrices ou prestataires.
 
        2ème partie =

Point sur la réunion initiée par la Caisse d’allocations familiales sur les CTG Convention Territoriale Globale
La Convention Territoriale Globale est une convention-cadre politique et stratégique qui permet de mobiliser l’ensemble des moyens de la Caf et de la collectivité territoriale. En cela, elle est un véritable levier d’investissement social partagé sur le territoire.
Cette convention est un contrat multi-thématique qui peut porter sur l’enfance, la jeunesse, la parentalité, le logement, les seniors, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et aussi l’inclusion numérique  (L'inclusion numérique étant un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique). Cette convention (CTG) signée entre la Caisse d’Allocation Familiales (La CAF) et la commune ou l’EPCI (Les établissements publics de coopération intercommunale) se veut ainsi plus large que le Contrat Enfance-Jeunesse (CEJ) qu’elle va remplacer progressivement. Une démarche d’élaboration et de signature d’une CTG permet d’aboutir à une vision globale et décloisonnée des besoins sociaux sur le territoire (logements, crèches, centres sociaux, centres aérés) de fixer des priorités et des objectifs communs.
Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats  mixtes sont des EPCI.)
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat (de l’ensemble des communes) qui favorise la territorialisation de l’offre globale de services de la branche famille en cohérence avec les politiques locales.  La CTG met en œuvre des axes de travail identifiés à travers un diagnostic élaboré portant sur l’ensemble des champs de compétences communs à la collectivité et à la CAF. Cette démarche de diagnostic passe par la mobilisation des acteurs socio-culturels et socio-économiques, pouvant constituer des relais des dynamiques territoriales liées au développement, ou à l’attractivité des familles sur le territoire.
 
 
Pour info  quelques définitions =
 
RAM = relais assistants maternels
LAEP = Lieux d’accueil enfants parents
EAJE = Equipement d’accueil Jeunes Enfants (mais le terme official désormais est Ets et services d’accueil des enfants de moins de six ans)
EPCI = Etablissement public de coopération intercommunale
CEJ =  Contrats Enfance Jeunesse
CTG = Convention Territoriale Globale
CNAF = Caisse Nationale des Allocations Familiales
CAF = Caisse d’Allocation Familiale
UNAF = Union Nationale des Associations Familiales
 
 CLS = Contrat Local de Santé
PCAET = Plan Climat Air Energie Territorial
PLUI = Plan Local d’Urbanisme Intercommunal



Syndicat Intercommunal du Pays dy Gier = S.I.P.G.

Suite aux dernières informations de l'état , la CAF a informé les communes du S.I.P.G. de la modification de ses relations contractuelles avec les collectivités locales.
Les  Contrats Enfance Jeunesse arrivés à terme au 31 décembre 2019 , ont donc été remplacé par des Conventions Territoriales Globales  depuis janvier 2020.
L'objectif de cette nouvelle procédure est pour la CAF de mettre en valeur l'action de la branche Famille sur un territoire plus globale qu'un CEJ, une plus grande lisibilité de ses actions de soutien auprès des assocations et des communes;
La CTG a vocation à devenir le socle de toute relation contractuelle entre les collectivités locales et la CAF.
C'est une convention de partenariat qui vise à renforcer  l'efficacité , la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d'un territoire sur une durée maximale de 5 ans.



LA MISSION LOCALE Gier – Pilat   -  27 août 2021 , informations pour la jeunesse


La Mission Locale est une association (Loi 1901) qui a pour rôle de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Les Missions Locales constituent un réseau national : 482 missions locales maillent l'ensemble du territoire français. Les Missions Locales sont au cœur des politiques publiques d'insertion des jeunes. Elles sont membres du Service Public pour l'Emploi, elles sont inscrites dans la Loi et dans le code du travail.

La  Mission Locale assure =

- l'accueil -  l'orientation  - l'accompagnement des jeunes en recherche d'emploi ou de formation, en prenant en compte les problématiques liées à la vie quotidienne : logement, santé, démarches administratives, etc.

Elle offre à chaque jeune un appui personnalisé, en fonction de ses besoins =

 *  SANTE : information et prévention sur l’accès aux droits et aux soins

 *  MOBILITE : Information sur les aides à la mobilité, permis à 1€ , « permis de réussir » leçons de conduite accompagnées et gratuites , financés par le secours catholique ,    carte illico solidaire  Mobilité internationale.

 *  LOGEMENT : aide et conseils sur l’hébergement et le logement

 *  DROITS / JUSTICE : accompagnement aux droits, réinsertion des jeunes sous main de justice

 *  CITOYENNETE : offres de Service Civique et mises en relation

 *  CULTURE / LOISIRS : carte pass région , ateliers ,sorties

 
Les conseillers de la Mission Locale sont des spécialistes de l’orientation et de la formation du public jeune.
Ils peuvent :


 *     Vous informer sur les métiers, les secteurs et les services qui facilitent l’accès à la formation, vous préciser vos droits à la formation et ouvrir avec vous votre compté personnel d’activité.
 
 *   Elaborer avec vous votre projet professionnel, définir un projet pour vous permettre d’accéder à la formation professionnelle.
 
 *   Le conseiller étudie les prises en charge financière, il établit le dossier de candidature et en assure le suivi ponctuel avec l’organisme de formation


La Mission Location dispose de différents services et outils pour vous aider dans votre recherche d’emploi :


 *    Consulter les offres d’emploi de la Mission Locale et de ses partenaires
 
 *    Bénéficier des services d’aide à la recherche d’emploi afin de présenter au mieux votre candidature
 
 *    Mise en relation avec les employeurs, bénéficier du parrainage, être conseillé sur les mesures, les contrats et l’alternance
 
 *   Le conseiller étudie les prises en charge financière, il établit le dossier de candidature et en assure le suivi ponctuel avec l’organisme de formation
 

Aussi n'hésitez pas à prendre un rendez-vous au 04.77.29.98.00



MISSION LOCALE 16.25 ans.jpg
MISSION LOCALE FORMATION  16.18.jpg
MISSION LOCALE PLAN JEUNES.jpg



La mission locale Gier Pilat se tourne vers la MDF itinérante !              février 2022 nouvelles informations

Afin d’aller toucher les jeunes de 16 à 29 ans éloignés des institutions en allant à leur rencontre, la mission locale Gier Pilat a choisi d’utiliser notre unité mobile « Maison De la Famille itinérante ». Nous avons signé avec eux une convention de mise à disposition du véhicule, jeudi 3 mars 2022.
 
MM. FAUCHET et BERTHOLET, de la mission locale, et MM. LEROUX et VIALATTE, de l'Udaf de la Loire.
Pour permettre de réaliser, via une équipe mobile dédiée, une campagne d’« Aller vers » les publics de 16 à 29 ans éloignés des institutions (appelés « Les invisibles »), sur le secteur géographique de la mission locale du Gier Pilat, l’organisme a décidé de se tourner vers notre Maison De la Famille itinérante.

Pour concrétiser cet heureux partenariat, une convention a été signée jeudi 3 mars, à Saint-Chamond.
Dès à présent, et jusqu’à la fin de l’année, la mission locale Gier Pilat se déplacera sur le territoire qu’elle couvre et profitera notamment de diverses manifestations pour aller rencontrer son public (marchés, moments festifs…).
Cette signature affirme l’utilité de notre dispositif « Maison De la Famille itinérante » : nos unités mobiles sont aujourd’hui nécessaires pour aller vers des habitants qui n’ont pas toujours accès facilement aux services publics et à certaines institutions.
Ensemble, avec la mission locale, nous nous mobilisons au profit des jeunes !
Nous remercions la mission locale Gier Pilat pour la confiance qu’ils nous accordent.

La MDF itinérante : pour qui ?

Depuis le 10 janvier 2022, nous avons lancé notre unité mobile « Maison De la Famille itinérante », un service ambulant qui permet aux habitants de la Loire de venir poser toutes leurs questions liées à la vie quotidienne, ou encore d’être aidés d’un professionnel pour effectuer des démarches administratives. Mais êtes-vous « éligible » à ce service ? On brise tout de suite le suspense ; la réponse est OUI !

La maison de la famille itinérante pour QUI ?

Jeunes, aînés, familles nombreuses, personne isolée ou en situation de handicap moteur ou psychique, quasi-retraité ou retraité depuis belle lurette, futurs parents ou parent(s) d’un étudiant qui quitte le nid familial… Bref, qui que vous soyez, vous pouvez tous venir nous partout dans la Loire, au sein la Maison de la Famille itinérante, lorsque notre véhicule s’arrête dans votre commune ou une commune voisine de la vôtre.
Historiquement, la Maison De la Famille est une structure physique qui se situe à Roanne. Pour tous les habitants de la Loire, c’est un espace d’information, d’orientation et d’échanges. Partant du constat que la Maison De la Famille de Roanne est très sollicitée, mais que la Loire est aussi un département rural, nous nous devions de penser aux foyers qui pourraient avoir des difficultés à accéder à ces services, aux services publiques, aux associations...
 
Aller vers l’habitant

Et la « MDF itinérante » fut ! Pour l’heure, il s’agit de deux unités mobiles, calquées sur le modèle de la MDF de Roanne, qui sillonnent les routes de la Loire. A leur bord, au moins deux agents de l’Udaf : un agent d’accueil, un catalyseur territoriale, et / ou un conseiller numérique. Ensemble, ils informent les habitants des services existants non loin de chez eux, ils les orientent vers des partenaires qui pourront les aider, et parfois, réalisent des démarches administratives avec eux : CAF, MSA, CARSAT...​
Où trouver la Maison De la Famille itinérante ?

Pour l’heure, nous tournons dans une trentaine de communes du département de la Loire. Nous passons dans chaque commune une fois par mois :

Jeudi 24 mars de 14 à 17 h à Saint-Romain-en-Jarez
Jeudi 31 mars de 14h à 17h  à Cellieu









PAYS DU DIER - S.I.P.G. - L'URALE : faire connaître l'Europe aux jeunes


L’URALE  - Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes
 
L’URALE un collectif d’association traitant de questions européennes et de collectivités locales
en Auvergne-Rhône-Alpes = faire découvrir l'Europe aux jeunes
( règlementations - institutions - espace multi média)
 
 

               Informations diffusées par la commission sociale du S.I.P.G (Syndicat Intercommunal du Pays du Gier)
                                                       et dossier explicatif déposé en mairie

 

Créée le 11 janvier 2018, l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes (URALE) est une association loi de 1901 qui entre dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle se définit comme un carrefour de rencontres et de communication entre le mouvement associatif, le milieu de l’éducation, celui des collectivités locales et les services de la Région et de l’Etat traitant des questions européennes. L’URALE est soutenue et reconnue par la Région comme un partenaire agissant en direction des citoyens.

L’URALE est un collectif de personnes morales qui a pour objet de regrouper les acteurs locaux de l’Europe en région pour leur permettre, par l’échange et la coordination, d’optimiser leurs moyens en vue de la conception et de la réalisation d’actions d’information, d’éducation et de formation à la citoyenneté et au civisme européen, séparément ou en commun. Elle fédère 13 associations européennes, dont 5 Maisons de l’Europe, réparties sur le territoire régional et 14 associations  en Auvergne-Rhône-Alpes qui mettent en œuvre des activités régionales cofinancées sur des fonds de la Région par l’intermédiaire de l’URALE :

Acteurs franco-allemands pour l’Europe Auvergne-Rhônes-Alpes  - Jeunes Européens Isère – Jeunes Européens Lyon – Jeunes Européens Saint-Etienne – Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain – Maison de l’Europe d’Albertville et de Savoie – Maison de l’Europe en Auvergne – Maison de l’Europe Drôme-Ardèche – Maison des Européens Lyon – Mouvement Européens-Loire – Presse Fédéraliste – Union des Fédéralistes Européens-Auvergne-Rhône-Alpes  - Université populaire européenne de Grenoble
 
L’association a l’ambition de faciliter la mutualisation des moyens de nombreuses associations européennes et la réalisation d’activités communes à dimension régionale pour être plus efficaces auprès des citoyens en termes d’information. En étendant son activité aux collectivités locales, elle répond au manque de connaissance des élus locaux sur l’Union européenne et au besoin des collectivités de mieux identifier des interlocuteurs potentiels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’URALE favorise également le regroupement territorial des comités de jumelages et organise des rencontres régionales en direction des jeunes.
Elle est à l’origine de la création du réseau transnational des centres Europe Direct d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Bade-Wurtemberg, de la Catalogne, de la Lombardie, du Piémont et de la Vallée d’Aoste, ce dispositif entrant dans le cadre des coopérations du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’URALE apporte son soutien au réseau de réseaux des labels de l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Deux locaux dans la région

Le siège social de l’URALE se trouve au Chambon-Feugerolles. La Maison des associations au 26 rue de la République, 42500 LE CHAMBON-FEUGEROLLES, accueille l’URALE au sein de la Métropole de Saint-Etienne : à mi-distance des Alpes, de la chaîne des Puys et proche du Rhône, cette Métropole est devenue le centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le secrétariat régional de l’URALE partage ses locaux avec la Maison des Européens Lyon au 346 rue Garibaldi, 69007 LYON.

Missions de l’URALE

 - Elaborer des projets et répondre à des appels d’offres européens, nationaux, régionaux, qui permettent à ses membres de réaliser des actions sur le plan local. Créer des évènements de dimension régionale qui peuvent mobiliser, sur des sujets d’actualité et/ou de réflexion de fond, tous les acteurs de l’Europe en région, qu’ils soient ou non membres de l’URALE.
 - Montrer concrètement à nos concitoyens les réalités quotidiennes des politiques conduites par l’Union européenne.
Participer à toute action et évènement régional ou local permettant de faire connaître l’association, ses objectifs et ses orientations dans les domaines de sa compétence.
 - Associer le plus largement possible les jeunes en leur faisant une place significative au sein de l’Union régionale et en bénéficiant de leur savoir-faire en matière de communication, comme l’utilisation des réseaux sociaux. Prendre en compte aussi leurs préoccupations et attentes européennes.
 - Informer les associations et les collectivités territoriales sur les opportunités de financements européens pouvant les intéresser et former leurs membres aux montages de dossiers.
 - Faciliter le fonctionnement des associations membres par la mutualisation de moyens humains, financiers et pédagogiques, notamment au niveau des labels de l’Union européenne.
 - Assurer la concertation entre les associations, les collectivités territoriales et les acteurs ressources tels que les labels de l’UE et les gestionnaires de fonds européens.

 Objectifs de l’URALE

 - La réalisation de l’objet, tenant compte de la diversité linguistique et culturelle, doit permettre aux citoyens, au premier rang desquels les jeunes, de contribuer à leur épanouissement personnel dans un environnement européen et international et de les inciter à la prise de responsabilité vis-à-vis de la construction européenne.
 - D’œuvrer en faveur d’une Union toujours plus étroite entre les Européens, contre le racisme, le nationalisme et la xénophobie, faisant sienne les valeurs énoncées par la Charte des droits fondamentaux qui garantissent la dignité humaine, la liberté, l’égalité, la solidarité, la citoyenneté et la justice.
 - L’URALE est ouverte à toute association à vocation européenne et aux collectivités territoriales. Les personnes morales qui souhaitent rejoindre l’URALE disposent de la pleine liberté d’adhésion.    
                                                 
2 projets sont en cours de développement :     
                                                                                                  
N° 1 =  création d’un « Pôle territorial européen » en Auvergne-Rhône-Alpes avec un objectif de relayer le Pôle territorial national mis en place par la Représentation en France de la Commission Européenne

N° 2 = création d’une « Plate-forme Europe » aux ports du parc naturel régional du Pilat à Saint-Paul-en-Jarez avec un objectif d’amener les citoyens à s’intéresser à l’Europe à travers diverses créatrices d’emplois.

Instances statutaires de l’URALE

 - L’association est administrée par les instances suivantes qui doivent tendre vers la parité :
 - Une assemblée générale
 - Un conseil d’administration
 - Un bureau exécutif

Composition de l’URALE

La réalisation de l’objet, tenant compte de la diversité linguistique L’association est constituée exclusivement de personnes morales réparties en 3 collèges :
 - Des membres de droit : associations fondatrices de l’URALE
 - Des associations dont l’objet est en adéquation avec le sien
 - Des collectivités territoriales