Le SIPG   (Syndicat Intercommunal du Pays du Gier)   - novembre 2023
 
En 2020 = Après les municipales, les représentants des 21 communes membres du syndicat intercommunal du Pays du Gier devaient ce mercredi soir élire leur nouveau président, pour remplacer Jean-Claude Charvin et composer le nouveau bureau. Hervé Reynaud maire de St Chamond prend donc les rênes du Pays du Gier

C’était une dernière, ce mercredi soir pour Jean-Claude Charvin. A la tête du Syndicat intercommunal du Pays du Gier depuis deux mandats, il devait céder sa place, n’étant plus maire de Rive-de-Gier. Avant de quitter l’assemblée, il confiait avoir « passé de belles années, avec des gens de belle qualité et de toutes obédiences et sensibilités »  Il souhaitait  « que le Syndicat intercommunal du Pays du Gier continue et garde son âme, proche des gens et avec des compétences de proximité, de gestion de terrain. »
 
En novembre 2023 = Le comité syndical réunissant 21 communes SIPG a réélu son bureau suite à la démission d’Hervé Reynaud devenu Sénateur,  il vient de faire son entrée toute récente au Palais du Luxembourg,

Cette petite structure intercommunale vient de renouveler sa gouvernance =

Vincent Bony, maire communiste de Rive-de-Gier  succède à Hervé Reynaud.
Axel Dugua, nouveau maire de Saint-Chamond, hérite de la 1ère vice-présidence, en charge de la gouvernance générale. Ce poste permettra au tout nouveau maire de s’initier aux questions intercommunales, lui qui ne siège pas à Saint-Etienne Métropole.
Denis Barriol, maire de Génilac  = les finances
Luc François, maire de Grand-croix = les ressources humaines
Kamel Bouchou, maire de St Paul en Jarez = réseau itinérances des médiathèques du Pays du Gier
Jean Alain Barrier, maire de Farnay = Les Bâtiments
Gilles Peyrache, maire de St Ramain en Jarez = communication
Marc Jandot, maire de Dargoire = Piscine du Gier
Julien Vassal, maire de l’Horme = réseau petite enfance

                *********************************************************************************************

Une intercommunalité au service de ses communes

Le SIPG  rassemble 21 communes de la Vallée du Gier et propose des compétences spécifiques =

-       Le Centre Nautique André Chazalon, situé sur la commune de Génilac,
-       Les Relais Petite Enfance,
-       Le Réseau Itinérances,
-       Le dynamisme du réseau des médiathèques,
-       Le Contrat Territorial Global avec la CAF

Ces 21 communes  sont regroupées au sein du S.I.P.G  et sont engagées dans des opérations importantes destinées à améliorer le cadre de vie des habitants.

Le Syndicat Intercommunal du Pays du Gier exerce des compétences optionnelles à partir d’une orientation définie dans une charte intercommunale : le développement social et le développement des services et des équipements collectifs, la préservation et la mise en valeur de l’environnement, la promotion du territoire.
 
Les différentes instances qui composent le Syndicat sont les suivantes :

Le Comité Syndical composé de délégués élus par le Conseil Municipal de chaque commune associée par deux représentants titulaires et deux suppléants.
Les décisions sont prises dans les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales.
Le Comité Syndical est renouvelé à l’occasion de chaque élection municipale.

Le Bureau

Le Comité Syndical élit en son sein un Bureau composé d’un Président, de Vice-présidents et éventuellement d’un ou plusieurs membres dont le nombre est fixé par délibération du Comité Syndical.
Les règles relatives à l’élection et la durée du mandat des membres du Bureau sont celles fixées dans le code général des collectivités territoriales pour le Maire et les Adjoints.

LES COMMISSIONS SPECIALISEES

Le Comité Syndical forme des commissions chargées d’étudier et de préparer ses décisions par compétence.
Les compétences
Disposant à travers la charte intercommunale d’un véritable outil prospectif, le Syndicat Intercommunal a profité des procédures mises en place par ses partenaires (Etat, Région, Département) pour engager un certain nombre d’actions dans les domaines suivants :

Développement des services et des équipements
– Développement Social
– Préservation et mise en valeur de l’Environnement
– Culture – Tourisme – Loisirs


Située en bordure de l’autoroute A47, au niveau du contournement de Saint-Chamond, la Maison du Pays du Gier vous ouvre ses portes et vous permet de :
mieux connaître le Pays du Gier et découvrir ses différentes facettes à travers un diaporama commenté et une illustration panoramique de 6 m de long et plus de 2 m de hauteur.
– vous renseigner et vous informer : à votre disposition de nombreux documents touristiques et d’information.


Abritant aussi les bureaux du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier, la Maison du Pays du Gier constitue un lieu important de la vie locale. Des animations y sont organisées : expositions temporaires, réunions, marché de Noël, etc.

Horaires d’ouverture :
La Maison du Pays du Gier est ouverte au public tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (ouverture le week-end occasionnellement, se renseigner par téléphone).

Coordonnées :
Syndicat Intercommunal du Pays du Gier
Maison du Gier
Zac de Bourdon
42 400 Saint-Chamond
Tél : 04.77.31.09.31 – Fax : 04.77.22.69.92